Les vacances sont déjà terminées depuis une semaine pour la zone B (snif) mais elles m'ont permis de lire 4 nouveaux livres (et d'en relire beaucoup également). Je vais essayer de ne pas abuser de parenthèses dans cet article, promis (rires dans l'assistance).
16, ans total fiasco, Sue Limb (Scripto ; Gallimard)
Je dois vous avouer quelque chose à propos de cet achat. Je ne l'ai absolument pas acheté pour son histoire (trépidante, n'est-ce pas ?) mais tout simplement parce que je souhaitais connaître la suite de la série (qui commence par 15 ans, Welcome to England). Et ce tome est un... fiasco total. Jess, fraîche et amusante dans les premiers tome devient une fille qui assure, douée... Elle ne se met plus dans les situations inextricables et hilarantes des premiers tomes. De plus, "16 ans, total fiasco" se situe entre deux tomes déjà sortis, donc je connaissais la fin avant même de le lire ! Un très mauvais calcul de la maison d'édition. Je n’achèterais plus les tomes suivants.
Le Journal de Marie-Cool, India Desjardins (Michel Lafon)
En voyant se sublime résumé, vous devez avoir envie de partir en courant. Je conseillerais aux filles connaissant Aurélie Laflamme de rester, les autres, vous pouvez partir (enfin non, restez jusqu'au prochain livre !). On va fait l'impasse sur les Maries Vamp/Nouille/Fouine (on retrouve une seule phrase à leurs propos dans le livre). Ce livre est frais, sans atteindre l'humour du Journal d'Aurélie Laflamme, mais il est très sympa. C'est en fait une intégrale des premiers écrits de l'auteure, une série qu'elle écrivait une fois par mois dans un journal destiné aux adolescentes. Il a une approche totalement différente du journal intime que dans la série Aurélie Laflamme, mais il reste un bon livre pour découvrir l'évolution de l'écrivain.
Comment tomber amoureux sans tomber, Susie Morgenstern (L'Ecole des Loisirs)
Susie Morgenstern est une auteure que j'aime beaucoup depuis le CM2 : mon instituteur nous avait fait lire "La Sixième" qui était un excellent livre pour moi à l'époque. En voyant le résumé, même si je ne suis pas vraiment une adepte de l'Ecole des Loisirs, je l'ai acheté. Il s'avère que c'est un excellent livre. L'histoire, bien que prévisible, est très sympa et finalement les héros doivent traverser quelques épreuves étonnantes. La narration, est très spéciale : on connaît l'état d'esprit des personnages sans connaître leurs pensées : on est finalement spectateur de l'intrigue qui évolue. Les histoires d'amour croisées ne sont pas totalement réalistes, mais originales. Un livre très bien écrit, positif, réel et parfois drôle.
3000 façons de dire Je t'aime, Marie-Aude Murail
Mon coup de cœur de ses vacances (et pourtant, oui, il vient de l'école des Loisirs). Lors des deux premiers chapitres, on s'ennuie un peu, on entre pas dans le vif du sujet, ça traîne un peu en longueur. Dès le troisième chapitre, on commence à entrer dans l'univers théâtre. Les pièces se mélangent à leurs vies, la vie se mélange aux pièces. Tout n'est pas rose pour eux, et pourtant un triangle amoureux va se mettre en place. On est vraiment pris par l'histoire, avec eux, et pourtant on est encore une fois spectateur, il y a un certain éloignement entre le lecteurs et les protagonistes. Un livre qui ne plaira assurément pas à tout le monde (dans sa manière d'être écrit) mais qui vaut vraiment le coup d'être lu !
Et vous quels sont vos derniers coups de coeurs lecture ?
Célia xxx ♥